Article: Un Candidat Vert Pour les Prochaines Elections

Tiré de Place Publique, volume 4, numéro 5, mai 1997, Peter Feldstein

Un candidat vert pour les prochaines élections

Le candidat du NPD dans le comté d’Outremont, qui englobe le Mile End, a été choisi. Il s’agit de Tooker Gomberg, un activiste et environnementaliste de longue date. M. Gomberg était membre fondateur d’un des premiers programmes de recyclage au Canada,”Vieilles Nouvelles/Old News” à Outremont. Ce programme faisait aussi de l’éducation pratique et écologique. Plus récemment, il a été conseiller municipal à Edmonton pendant trois ans.

M. Gomberg considère que les élections sont une occasion de mobiliser de mobiliser les gens, de s’amuser et de soulever des questions importantes.

“Cette élection offre aux progressistes une occasion de promouvoir les idées écologiques et de renouveler leur engagement envers les programmes sociaux adéquats. Le Canada peut les financer, aucun doute, mais pour çela, il faut que le gouvernement s’engage à instaurer une imposition équitable. Les banques et les compagnies ultra lucratives doivent payer leur juste part.”

“Au lieu de vendre des centrales nucléaires à la Chine” dit M.Gomberg, “notre gouvernement devrait investir dans des programmes de création d’emplois, par exemple par apprendre aux jeunes à rénover de vieux bâtiments et ainsi économiser de l’énergie et de l’argent. L’écologie et l’économie devraient aller de pair.”

Pourquoi voter pour M. Gomberg? Claire Morissette, une militante communautaire connue l’exprime ainsi: “Tooker joint l’acte à la parole. Et en plus il roule à vélo!”