Article: Tooker Gomberg: Un Candidat Colorè

Tiré de l’Express d’Outremont, No. 126, le 16 mai 1997, Paul Chevalier

Tooker Gomberg: Un Candidat Colorè

Tooker Gomberg sera candidat dans Outremont lors des élections fédérales du 2 juin prochain. Il briguera le suffrage universel sous la bannière du Nouveau Parti Démocratique du Canada.

À 41 ans, ce Montréalais d’origine s’est surtout fait connaître dans le comté par son implication sociale et son militantisme dans les causes environnementales. Il fut l’un des premiers canadiens, pendant les années 70, à démarrer une entreprise de recyclage du papier journal. L’entreprise, qui portait le nom de “Vieilles nouvelles”, était située sur l’avenue Van Horne.

Quelques années plus tard, il change de ville et va s’installer à Edmonton où il continue de s’impliquer socialement dans les groupes communautaires et environnementaux. Il se fait même élire à titre de conseiller municipal parce que, dit-il, “c’est au niveau des instances politiques que les décisions importantes se prennent”. Il déclenchera d’ailleurs une polémique lors de ce mandat en refusant, notamment, de porter une cravate dans la salle du Conseil.

Ayant perdu ses élections en 1995, il décide avec sa femme, Angela Bischoff, de fair ce qu’il appellera une “odyssée de l’inspiration verte”. Cette aventure le mènera dans les Rocheuses, à Chicago et enfin à Cuba. Au mois d’août 1996, il rentre à Montréal.

S’il a décidé de s’impliquer dans la présente campagne fédérale c’est d’abord et avant tout afin de sensibiliser les gens à ses idées écologistes et progressistes. C’est aussi pour faire connaître son désaccord face aux mesures de compressions budgétaires mises de l’avant par le gouvernement Chrétien depuis son élection en 1993.

Il se dit navré de constater que le filet social, si cher aux Canadiens, est en train de s’effriter à cause, nottament, des coupures “sauvages” qui ont été effectuées dans les systèmes de santé et d’éducation.

De plus, il a une dent face aux grandes institutions bancaires qui encaissent plusiers centaines de millions de dollars chaque année sans toutefois payer l’impôt sur leurs faramineux profits. Le 13 mai dernier, il a d’ailleurs participé à une manifestation en face de la Banque Royale située à l’angle du boulevard Laurier et de l’avenue du Parc. Pour l’occasion, il s’était déguisé en Robin des Bois.

S’il est élu, Tooker Gomberg s’engage donc à promouvoir des moyens novateurs pour revitaliser l’économie locale. Parmis ceux-ci, un programme national de rénovation des vieux immeubles, afin qu’ils soient moins énergivores donc plus économiques et moins dommageables pour l’environnement.

D’après son programme politique, “les programmes d’emploi devraient inclure des projets de reboisement dans le Mile-End et dans Côte des Neiges. La plantation intensive d’arbres aurait pour effet de purifier l’air… et de nourrir nos âmes!”